Le Domaine de la Grande Chauvière

Le domaine est labélisé HVE : Haute Valeur Environnementale.

Notre vignoble de 14 hectares est situé à Saint Lambert du Lattay au cœur des Coteaux du Layon village, bordé par l’Hyrôme et le Layon. C’est cette rivière qui donnera à son célèbre vin blanc, le nom de Coteaux du Layon Saint Lambert.

Les cépages qui composent le domaine sont :

Le cabernet franc Très souvent planté dans la vallée de la Loire, les vins élaborés à partir de ce cépage débouchent sur des tannins fins.

Le cabernet sauvignonApporte très souvent une structure tannique très intéressante accompagnée d’une couleur soutenue, apte généralement au vieillissement et à l’élevage dans le bois. 

Le grolleau : Il donne des vins légers, peu colorés et peu alcooliques. Il est marqué par sa vivacité et est surtout utilisé pour l’élaboration de vins rosés (ou gris) ou des pétillants. Il permet aussi d’élaborer des vins rouges doux et fruités lorsque le rendement est bien maîtrisé. 

Le chenin : Donne des vins de Loire avec une robe d’un beau jaune dans sa jeunesse, une belle acidité et de la concentration. Du côté du nez et au palais, le chenin blanc dévoile des arômes d’agrumes (citron) et de fruits verts (pomme, poire). Certains vins tirent même sur des notes plus subtiles (pêches) ou douces (ananas, acacia, voire coing et miel).

Cette localisation géologique et géographique dans le massif armoricain, confère ainsi singularité et richesse à ses terroirs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.